DBCC CHECKDB est une commande importante à connaître dans SQL Server. DBCC signifie DataBase Console Command. Ce sont de vieilles commandes SQL qui font partie du langage Transact-SQL. Elles effectuent des opérations ou affichent des informations système. Même si elles ont tendance à être remplacées petit à petit par des vues plus modernes, certaines continuent à être très utiles.

DBCC CHECKDB vérifie la cohérence d’une base de données. Son exécution dans SQL Server risque de prendre un peu de temps, parce qu’elle vérifie la cohérence interne de la base de données sous différents aspects. DBCC CHECKDB prend un peu de ressources, mais ça ne bloque pas la base de données, car c’est fabriqué en interne pour utiliser un snapshot, ou un instantané caché de la base de données.

La commande retourne un certain nombre de messages, pour dire « j’ai vérifié tel et tel objet de la base de données », et tant que c’est noir, ça veut dire que tout va bien. Mais si ça se termine avec des erreurs, ça veut dire qu’il y a une erreur de cohérence dans votre base de données.

Astuces et tutoriels SQL Server en français, pour SQL Server 2017, SQL Server 2016, et toutes versions.
Par Rudi Bruchez
https://www.linkedin.com/in/rudibruchez/
http://pachadata.com

Utiliser DBCC CHECKDB pour vérifier la cohérence d’une base de données SQL Server
1
Je suis peut-être en ligne

Bonjour,
N'hésitez pas à me contacter pour vos demandes sur SQL Server ! Via un chat, ou par e-mail