Dans cette série sur les plans de maintenance dans SQL Server, j’aimerais aborder deux tâches, qui sont la réorganisation d’index et la reconstruction d’index. Attention, il faut bien comprendre qu’elles effectuent toutes deux une défragmentation des index dans SQL Server.

Les index sont des structures en arbre qui se fragmentent au fil du temps, parce qu’à la modification sur la table, on doit maintenir les valeurs qu’on a dans l’index dans l’ordre.

Comme ces index se fragmentent, il faut de temps en temps les défragmenter, de deux façons. On peut soit réorganiser l’index, qui est une opération légère qui va simplement réorganiser le dernier niveau, le niveau feuille de l’index. Ça veut dire qu’on va faire quelque chose qui n’est pas complet, mais qui n’est pas bloquant. On va pouvoir réorganiser l’index pendant que des gens travaillent sur la table.
La reconstruction d’index est une opération beaucoup plus complète. Mais, pendant cette opération, on bloque la table.

Lorsque vous avez des besoins plus compliqués, utilisez le script d’Ola Hallengren que vous trouvez sous https://ola.hallengren.com/, qui s’appelle SQL Server Index and statistics Maintenance.